Les blogueurs centrafricains disent stop aux fake news

L’association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) a lancé le 30 Mai 2018, une campagne de sensibilisation en vue de lutter contre les fausses informations et les propos haineux relatifs à crise centrafricaine sur les réseaux sociaux et le web.

Logo de l'ABCA

Logo de l’ABCA

Je vous partage l’extrait du communiqué de lancement officiel de cette campagne.

« Alors que la République Centrafricaine traverse un moment de crise, depuis un certain temps les réseaux sociaux sont devenus le lieu par excellence de diffusion des messages de haine. Ces médias sont aussi devenus des plateformes pour amplifier les fake news (fausses informations) et de chantage pour les pro-religieux et certains hommes politiques.

Ainsi pour lutter contre ce phénomène qui sabote les efforts de la cohésion sociale en Centrafrique, l’Association des Blogueurs Centrafricains(ABCA) a décidé de lancer ce jour, 30 Mai 2018 une campagne de lutte contre les fake news et les messages de haine sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube etc.)

Cette campagne vise à démentir les fausses informations, les images intox et dénoncer les messages de haine. Elle vise aussi à sensibiliser les utilisateurs du Web et des réseaux sur les bienfaits de cet outil et sur la culture de l’information. A cet effet, sous tutelle du bureau exécutif de l’association, un comité de pilotage a été mis en place pour mener à bien cette campagne.

Le slogan de cette campagne est Stop Fake News RCA et son hashtag est #StopFakeNewsRCA

Par ailleurs, l’ABCA prie tous les centrafricains et d’autres personnes éprises de paix d’adhérer à cette démarche. L’association reste ouverte à toute proposition de collaboration avec les institutions nationales et internationales sur cette campagne.

L’ABCA est une association faîtière nationale, cadre de concertation, d’échanges, d’information et de représentation des blogueurs. Elle ambitionne de constituer une structure de référence au niveau national et international et une force de propositions d’idée aux organisations communautaires, au Gouvernement, aux partenaires au développement et aux organisations internationales et organisations des médias en ligne. »

Signé, Rosmon ZOKOUE, président de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA)

Vous aurez dans les jours à venir, des séries d’articles au sujet de cette campagne.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *