Centrafrique – Football : Christopher Bangavalou, un gardien de but professionnel en devenir

Christopher Bangavoulou est âgé de 16 ans et originaire de la République Centrafricaine. Il vit avec ses parents en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Du haut de ses 1.78 m, ce jeune footballeur, en plus d’être le gardien de but de l’équipe de la diaspora centrafricaine de Côte d’Ivoire, est titulaire dans son club Cocody Football Academy, l’un des meilleurs centres de formation d’Abidjan.

Christopher Bangavoulou à l’entrainement (Photo: Odilon Doundembi avec son accord)

Il ne cesse de surprendre agréablement les amoureux du foot de la communauté, y compris les différentes équipes qu’il croise. Il est déjà sous le coup de projecteur à Abidjan, bien que sa formation se poursuive. Je me suis donc approché de lui pour connaitre ses ambitions. Voici sa réaction : « J’ai commencé ma carrière footballistique à l’âge de 11 ans, en Côte d’Ivoire. J’y étais un milieu de terrain mais l’expérience d’un des amis de classe m’a complètement donné l’envie et le courage de devenir gardien de but. »
En effet, il avait un talent exceptionnel qui lui a permis de se faire admirer comme un héros au lycée. « J’ai apprécié et capté ses techniques de professionnel pour devenir aujourd’hui l’un des incontournables de ma catégorie, tant dans le club que dans l’équipe de la diaspora centrafricaine. Je me suis toujours dit, qu’on peut passer de zéro pour devenir un héros. Nous avons eu des importants matchs avec des différentes communautés d’Abidjan, telles que: ivoirienne, togolaise, guinéenne, etc. Et, je suis resté titulaire gardien de but. Je puis dire que le meilleur reste à venir car je compte réaliser mon rêve d’enfance qui est de jouer comme un professionnel dans l’équipe nationale des fauves de Bas-Oubangui (RCA). »

Christopher Bangavoulou et son coéquipier Odilon Kalou (crédit photo : Odilon Doundembi)

Christopher Bangavoulou rêve d’intégrer l’équipe nationale junior (des moins de 20 ans) de Centrafrique en attendant les grands clubs. En parallèle, il poursuit ses études et rêve de devenir avocat. « Ma passion se trouve dans le football, à Cocody Academy. Je puis dire que c’est toute ma vie. Je suis à la recherche d’un grand club qui pourra faire briller ce talent qui sommeille en moi. J’ai hâte de découvrir certains clubs de haut niveau, comme : Arsenal, Barça, Juventus, Real de Madrid, PSG, etc. »

J’espère vivement la concrétisation de ses rêves.

 

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *