Centrafrique : grogne à Obo suite au kidnapping de deux jeunes par la LRA

15 juin 2016

Centrafrique : grogne à Obo suite au kidnapping de deux jeunes par la LRA

Tout était parti du kidnapping de deux jeunes de la ville d’Obo (située à l’Est de la république centrafricaine), Remboz et Clément les commerçants qui rentraient de Mboki, une ville située à 75 km.
L’enlèvement de ces jeunes a été perpétré par les éléments de l’armée de la résistance du seigneur (LRA) de Joseph Koni, ce lundi 13 juin. Ils étaient à bord d’une moto.
Un chasseur du nom d’Albert qui a assisté au kidnapping en cachette a alerté la population. Informée de la situation et face au refus catégorique des soldats de l’armée Ougandaise, censés traqué leur compatriote Joseph Koni, la population de Obo notamment les jeunes ont pris l’initiative d’aller chercher leurs frères en brousses au péril de leur vie. Les soldats Ougandais ont une fois de plus refusé. Cela a suscité davantage, le mécontentement au de la population ainsi que les autorités locales.
Les jeunes ont érigé des barrières empêchant les Ougandais de sillonner la ville comme les touristes, pour signifier leur désolation. Les soldats Ougandais ont réprimé les manifestations à l’aide de tirs à balles réelles ayant occasionné la blessure de deux personnes.
Les sous-préfets d’Obo et de Bambouti accompagnés des maires de ces localités sont entrés en contact avec les officiers Ougandais. Un terrain d’entente a été trouvé pour convaincre les jeunes à laver le camps. Malheureusement ces soldats ont voulu agir par la force pour enlever ces barricades…
Le calme est déjà revenu après un bon moment de concertation entre les deux parties.

Partagez

Commentaires