Centrafrique: vers un scrutin partiel

Article : Centrafrique: vers un scrutin partiel
Crédit:
31 décembre 2015

Centrafrique: vers un scrutin partiel

Les Centrafricains se sont déplacés massivement très tôt le matin ce mercredi 30 Décembre pour aller exercer leur droit de citoyen. J’ai pu sillonner quelques bureaux de vote, dans l’ensemble on sent un énorme engouement et la détermination du côté des électeurs. Malheureusement, tous n’ont pas été satisfaits quant à l’organisation du scrutin tant à Bangui qu’en provinces. Du problème logistique à l’incapacité notoire et un manque de professionnalisme du personnel de l’ANE (Autorité Nationale des Elections) en passant par la lassitude des autorités de transition, il y a une forte probabilité d’aller à des élections partielles afin d’éviter le pire.

La responsabilité de l’ANE dans le cafouillage électoral

Il était prévu d’ouvrir les bureaux de vote à 6 heures à 16 heures toute fois en cas de retard accusé, un léger prolongement est autorisé…Certains responsables des bureaux n’ont pas bien compris les règlements de l’ANE, soit ils ont peur de l’insécurité. A Bangui certaines circonscriptions sont bien sécurisées au détriment des autres. Par exemple au quartier Pétévo, dans le 6e arrondissement de Bangui, il y une forte présence des forces onusiennes contrairement à la circonscription de Bimbo où la population électrice et les représentants de l’ANE ont été quasiment abandonnés. La peur se lisait sur le visage des agents électeurs car aucun dispositif sécuritaire n’est mis en place (absence notoire des forces nationales et internationales dans la matinée). A cela s’ajoute l’insuffisance des bulletins de votes.

IMG_7352
Les électeurs de l’un des bureaux de vote du centre de Bimbo 1
IMG_7364
Dans le bureau de vote (Identification de l’électeur avant d’aller en isoloir)
IMG_7354
Rupture de bulletins de vote, les électeurs étaient en attente durant des heures…pendant ça bouge dans les autres bureaux d’à côté
Étiquettes
Partagez

Commentaires