Agir en faveur de l’environnement

La passion pour la nature et le constat amer vis-à-vis de l’écosystème en Afrique en générale et en République Centrafricaine, mon pays, m’a poussé, lors de mon retour momentané au pays, à créer une association en vue de répondre aux multiples défis environnementaux tels que : le changement climatique, la pénurie des ressources, la transition énergétique, la perte de biodiversité, les enjeux sanitaires. Ah oui, l’association Agir pour la Protection de l’environnement et le Développement Durable (APE2D) ayant un an aujourd’hui, est à l’honneur.

Les membres du bureau de APE2D lors de la remise de certification de formation sur la Protection de l’environnement.

La spécificité de cette association est de reposer sur deux objectifs complémentaires : d’une part l’acquisition de connaissances et de compétences liées à la protection de l’environnement, et d’autre part un changement de comportements participant à l’amélioration concrète de l’environnement. Pour ce faire, il convient de :
1) Apprendre (de) l’environnement qui nous entoure. Apprendre permettra de comprendre pourquoi il faut changer les comportements, donnera la motivation nécessaire. Cela peut se faire via des socles de compétences très variés:
2) S’engager. Après le constat et l’apprentissage, que puis- je faire ? Je m’engage à passer de la théorie à l’action. L’engagement citoyen en faveur de l’environnement est fondamental en cette lutte. Beaucoup pensent que l’insalubrité dans une ville est l’affaire de la mairie singulièrement, les questions de déforestations ne concernent que le Ministère des Eaux et Forêts et celui de l’Environnement, etc. Ils ignorent leur part de responsabilité dans toutes ces situations et qu’ils doivent changer de comportements vis-à-vis de la nature avant d’accuser les autres. Il importe donc d’intégrer une association œuvrant en ce sens pour être bien outillé afin de mieux agir.
3) Agir et changer au moins une de ses habitudes en faveur de l’environnement. Mettre en place les actions qui permettront que l’engagement se concrétise.
Comme je l’ai dit ci-haut, mon association est à l’honneur aujourd’hui. Revenons donc un peu sur le but de cette association. L’association Agir pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable a pour vocation d’unir les passionnés de la nature à travers des actions sociales afin de sensibiliser, de mobiliser et d’inciter les citoyens à agir au quotidien dans le souci de relever le défi de protection de l’environnement et de développement durable en République Centrafricaine. Ces actions consistent entre autres à :
–  Sensibiliser (Eveil de conscience, civisme, etc.) et à encadrer les jeunes à initier et à mettre en œuvre, dans une dynamique communautaire des projets de développement socio-économiques;
–  Lutter contre le réchauffement climatique (formation et sensibilisation sur les impacts du changement climatique sur les populations, le déboisement, la pollution de l’atmosphère, etc.) aux jeunes tant en milieu urbain que rural;
–  Promotion des énergies renouvelables (énergies photovoltaïque ou solaire, éolienne et hydroélectrique) ;
–  Aider les jeunes à la promotion des activités socio-économiques et culturelles, et fixer un cadre d’intervention précis pour une pleine intégration des jeunes au processus de développement durable afin de lutter contre la pauvreté dans la paix et la concorde.

APE2D vise à contribuer avec promptitude à la réduction du réchauffement climatique, à la préservation de l’écosystème, de la misère et du taux élevé de la déperdition scolaire en milieu rural, à améliorer les conditions de vie économique et culturelle des populations.
En effet, les objectifs de l’APE2D se résument comme suit :
–  Sensibiliser et mobiliser les citoyens pour une prise de conscience de leur situation en vue de leur épanouissement et de celui des générations futures;
–  Consolider l’unité et la communion entre les citoyens sans distinction de sexe, d’ethnie, ni de religion ;
–  Identifier et créer des activités en fonction de besoins des jeunes ;
–  Promouvoir l’entreprenariat, le renforcement des capacités, la réinsertion sociale et la mise en place d’un système d’Information, d’Education et de la Communication (IEC) des citoyens par rapport à la problématique de l’environnement.
–  Favoriser la prise de conscience des jeunes aux notions liées à l’enseignement civique pour leur permettre de connaitre leur Droit et Devoir afin de les défendre.
APE2D est sur Facebook sous le nom de Agir pour la Protection de l’Environnement. Rejoignez-nous !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *