Gaspard Baratuza persona non grata à Bangui

Article : Gaspard Baratuza persona non grata à Bangui
Crédit:
20 décembre 2015

Gaspard Baratuza persona non grata à Bangui

Le président tant désavoué Pierre Kuruzinza du Brundi continue d’exaspérer… Décidemment il n y a personne d’autre de plus compétante que son acolyte et griot le colonel Gaspard Baratuza, porte parole de l’armée burundaises.
Cet officier aujourd’hui accusé d’éxécutions extrajudiciaires à Bujumbura, était pressenti pour succéder à son compatriote Adolphe Maniraka en fin de mission au poste de porte-parole de la MINUSCA, la force de l’ONU déployé en RCA.
En sa qualité de porte-parole de l’armée burundaise, Gaspard Baratuza est notamment soupçonné d’avoir minimisé,
voire couvert, des éxécutions sommaires perpétrées entre la fin décembre 2014 et début janvier 2015 à Citiboke, au nord de Bujumbura, non loin des frontières rwandaises et congolaises.
« Le porte-parole a nié que des personnes aient été tuées après leur reddition », explique l’ONG Human Right Watch qui affirme avoir rencontré des témoins certifiant que plusieurs personnes avaient été exécutées.
Les Etats-Unis ont ouvert une enquête sur ces événements et suspendu leurs programmes de formation des forces burundaises en attendant le résultat…
Les activistes burundais ont crée le hastag #SendBaratuzaback  sur Twitter pour réclamer le renvoi du colonel au
Burundi  (qui serait en route de Bangui) et l’annulation de son affectation.

Parfait Onanga-Anyanga le tout nouveau représentant spécial de l’ONU en Centrafrique mène depuis son arrivée, une sorte d’opération mains propres, faisant de la lutte contre l’impunité son cheval de bataille, notamment en ce qui concerne les accusations de viols ou de maltraitances présumées, commises par des casques bleus.

En fin de compte la Minusca suspend le déploiement du Burundais Gaspard Baratuza.

Étiquettes
Partagez

Commentaires