Journée internationale des femmes, une fête décentralisée à Bangui

La République Centrafricaine, comme tous les pays du monde célèbre le 8 Mars. Pour cette année, le thème  choisi est : « La parité Homme-Femmes pour le Relèvement National ».
La journée internationale de la femme dont la célébration se produisait chaque année au centre-ville, précisément devant la Cathédrale de Bangui est, célébrée dans tous les arrondissements de la capitale accompagnée du festival dénommé MAMBO : une rencontre de danse traditionnelle, moderne et exposions des choses faites par les femmes pour montrer leurs capacités intellectuelles. La question qui se pose encore est de savoir si c’est la même organisation en provinces. La réponse est non car si certaines villes du pays cherchent à marquer le pas en essayant ce qui se pas à Bangui, ce n’est pas le cas dans d’autres contrés (dans la majeure partie des régions). D’après une femme rencontrée à Bouar « on ne connait pas la fête de 08 Mars ici a Bouar sauf la fête des mères, le gouvernement pense que la RCA se limite à la capitale, Bangui comme nous sommes des villageoises, on y peut rien ».
Ces témoignages démontrent largement la défaillance des associations féminines centrafricaine en milieu rural. Au lieu de tourner en rond dans Bangui, ce serait mieux de faire ne serait-ce qu’une incursion dans les régions du pays afin de s’acquérir de la situation des femmes. Alors mesdames, levez-vous !
Dans certaines villes de la RCA, à l’exemple de Bouar, nombreuses sont les femmes qui ne connaissent pas la différence entre la fête des Mères et le 08 Mars.
Pour les prochaines festivités, j’exhorte le comité d’organisation de mettre en place une vaste campagne de sensibilisation afin de bien expliquer la différence entre les deux fêtes.
Quelle est différence entre la journée internationale de la femme et la fête des mères ?
La fête des mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays.
À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.
La date de la Fête des mères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux ont choisi de la célébrer en mai.
L’idée de la fête des mères fut évoquée par Napoléon en 1806, pour célébrer et honorer toutes les mamans qui ont eu la chance de mettre au monde des Enfants, parfois elles sont honorées avec des médailles, cadeaux etc., comme cela avait été le cas sous le régime de Bokassa… tandis que la Journée internationale des droits des femmes (nom officiel selon Wikipédia), appelée généralement Journée Internationale des femmes ou encore Journée internationale des droits de la femme est la fête dédiée à toutes les femmes, (des plus petites aux plus grandes) de fêter pour prouver leurs capacités et leurs droits qui est célébrée le 08 Mars de chaque année.

Revenons un peu en images, sur les festivités du 08 Mars au niveau de Bangui qui a pu rassembler les femmes de diverses confessions religieuses ( Femmes musulmanes, catholiques, protestantes, etc.) et plusieurs associations féminines de la RCA, devant la Cathédrale.

Les femmes actrices de la production et la distribution d’eau en RCA

Association des Femmes Victimes de Gobongo (un quartier de Bangui)

Crédits photos: Freddy Londo

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *