La nécessité d’aller aux élections en Centrafrique

Pour un bon nombre de Centrafricains, il faut absolument procéder au désarmement avant d’aller aux élections. Je respecte leur point de vue, mais je pense qu’ils ne comprennent pas réellement les enjeux de ces prochains scrutins. Ce n’est pas de leur faute s’ils réagissent ainsi. Le gouvernement de transition par le biais de l’ANE (Autorité nationale des élections), doit lever le voile sur certains points quant à l’avenir du pays. Cela nécessite une excellente campagne de sensibilisation de la population au préalable.

Que doit-faire comprendre l’ANE  à la population surtout aux pessimistes?

  • Le désarmement est un long processus qui nécessite beaucoup d’argent. En termes simples, il faut avoir suffisamment de billets de banque pour pouvoir avancer dans les le processus.
  • Le gouvernement de transition ne dispose pas de moyens conséquents. Le peu qu’il a grâce aux aides financières des pays amis de la RCA ne permet que de faire exister l’Etat. Je n’en dirai pas plus.
  • Les plus gros partenaires de la RCA sont encore réticents, car ils ont peur d’aider un régime qui n’est pas élu démocratiquement. D’où nécessité d’aller aux élections.
  • L’expérience a montré que des pays ayant vécu la même situation que la République centrafricaine ont réussi à lancer le processus de désarmement après avoir organisé les élections. Prenons l’exemple de la Côte d’Ivoire qui était ravagée par une crise politico-militaire durant une dizaine d’années et qui est en train d’être pacifiée. Le Mali est aussi sur la bonne voie…
  • Le désarmement ne peut pas se faire sans l’apport des Forces armées centrafricaines (Faca) qui sont actuellement mal structurées et très mal équipées. Ces soldats ne peuvent pas du tout être équipés vu que le pays est frappé par un embargo sur les armes qui prendra afin en février prochain…

Tout le monde est conscient du fait qu’il ne sera pas possible de voter convenablement dans certaines zones rurales, mais le pays n’a pas d’autre issue que d’aller aux élections.

Ce n’est que mon humble avis !

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *