La polygamie? Non!

28 avril 2015

La polygamie? Non!

 

Le mariage peut être comparé à une ferme. Le fermier doit prendre soin de bien labourer son champ et de choisir prudemment sa semence. Au temps favorable, il sèmera ses graines et il s’en occupera diligemment. La pluie et le soleil vont favoriser cette semence et ainsi le fermier aura une grande moisson.

Est-ce possible qu’un homme puisse se diviser et s’occuper de plusieurs femmes? Non, je dirais! L’homme est une personne. La femme en est une autre.

La polygamie produit le plus couramment des querelles, des disputes. Le mari de plusieurs femmes ne peut pas vivre en paix. Les femmes ne s’entendent pas et occasionnent de grands troubles. Les enfants de différentes femmes à leur tour, ajoutent des difficultés qui ne peuvent pas être évitées…

Bien souvent, on entend ces excuses pour justifier la polygamie, « Je dois marier plusieurs femmes, parce qu’il y a plus de femmes que d’hommes, et chaque femme devrait avoir un mari. » Etc.

En réalité, la différence n’est pas grande, et il y a beaucoup d’hommes âgés qui ont plusieurs femmes, pendant que de nombres jeunes de 25 à 35 ans ne sont pas mariés. Le jeune homme désire se marier mais il ne peut pas payer le prix pour obtenir la fille qu’il aimerait marier. Pendant qu’il attend d’accumuler l’argent exigé, un vieil homme, qui déjà a plusieurs femmes, vient et paye le prix pour la fille que le jeune désirait. L’homme âgé a de l’argent disponible, ses femmes travaillant pour lui aux magasins et à la ferme par exemple, ainsi il peut se procurer l’argent nécessaire pour le prix de l’épouse. Le jeune homme n’ayant personne pour l’aider, voit celle qu’il aime se marier avec un homme qui déjà a plusieurs femmes. Oh, que cela est malheureux!

En tout cas je préfère avoir une et une seule femme avec qui je partage tout. Je n’aime pas trop me mettre martel en tête… Ce n’est que mon humble avis!

Étiquettes
Partagez

Commentaires