Le roi du Swaziland Mswati III a présenté sa 15e épouse

Article : Le roi du Swaziland Mswati III a présenté sa 15e épouse
Crédit:
19 février 2014

Le roi du Swaziland Mswati III a présenté sa 15e épouse

Robert Mugabé et le roi Mswati III du Swaziland
Robert Mugabe et le roi Mswati III du Swaziland

 

Le roi Mswati III a dévoilé l’identité de sa 15e fiancée, une jeune fille de 18 ans nommée Sindiswa Dlamini et candidate à un concours de beauté. Selon le journal Times of Swaziland, la jeune fille avait été choisie par le roi en personne lors d’une cérémonie de danse traditionnelle organisée en son honneur.

Dlamini est diplômée du Lycée St François du Swaziland et s’est qualifiée pour la finale du concours de Miss Patrimoine culturel, dont le vainqueur sera connu en septembre prochain.

Une excursion sur Wikipedia  m’a permis d’en savoir plus sur ce pays hors norme. Je me suis rendu compte qu’au Swaziland, ce n’est pas le roi qui désigne son successeur, mais c’est plutôt la famille royale qui choisit, laquelle des épouses doit être la « Grande Epouse » et «Indlvukazi» (Éléphante, ou reine mère). Le fils de cette épouse devient automatiquement le roi suivant.

La «Grande Épouse» doit avoir eu un seul fils du roi, avoir un bon caractère et venir d’une famille honorable. Les deux premières épouses sont choisies par des conseillers et ont des fonctions rituelles spécifiques, mais leurs fils ne peuvent pas prétendre au trône ; elles doivent provenir pour la première du clan Matsebula et pour la deuxième du clan Motsa. Traditionnellement, le roi épouse une fiancée seulement après qu’elle tombe enceinte, prouvant ainsi qu’elle peut donner des héritiers. Ah oui!

La 12e épouse du roi nommée Nothando, n’avait que 16 ans quand elle avait été choisie et ce, dans la même circonstance (lors d’un concours de beauté) que la 15e. D’après un article paru dans Jeune Afrique,  le fait d’être choisie par le souverain polygame est un «honneur» qu’aucune jeune fille ne peut refuser. C’est ainsi que Nothando avait abandonné ses études afin de se consacrer à ses nouvelles fonctions et à son futur bébé, puisqu’elle est tombée enceinte avant son mariage, comme le veut la tradition bien sûr.

Voici quelques photos qui parlent…

MSWTI III le roi lion et les filles vièrges du Swaziland (Crédit photo: google.com/Swaziland/images)
MSWTI III le roi lion et les filles vierges du Swaziland
(Crédit photo : google.com/Swaziland/images)

 

Le roi avec l'une de ses filles (Crédit photo: google.com/Swaziland/images)
Le roi avec l’une de ses filles
(Crédit photo: google.com/Swaziland/images)

 

Le roi Mswati III et le couple Obama
Le roi Mswati III et le couple Obama

 

 

Le roi Mswati III du Swaziland et l'une de ses 15 épouses, Inkhosikati LaMbikiza,  lors du forum modial de l'énergie en Octobre 2012 à Dubaï (Crédit photo: cbsnews.com)
Le roi Mswati III du Swaziland et l’une de ses 15 épouses, Inkhosikati LaMbikiza, lors du forum mondial de l’énergie en octobre 2012 à Dubaï
(Crédit photo: cbsnews.com)

 

Et voila tout!

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires