Les habitudes à la centrafricaine

9 septembre 2015

Les habitudes à la centrafricaine

La vie en société

Dans les relations formelles, les Centrafricains ont l’habitude de se saluer en se serrant la main. Lorsque des amis se rencontrent dans la rue, il leur arrive de se taper la main droite, de s’attraper l’un l’autre le majeur avec le pouce, puis de claquer les doigts. Les femmes s’embrassent parfois sur les deux joues.
Comme c’est le cas dans toute l’Afrique, en RCA après les premières salutations, on se renseigne en général sur la santé, la famille… même si la rencontre est fortuite, un simple « salut » lancé à un ami ou a un collègue de travail est juge impoli.

Les mots habituels de salutation en sango (langue nationale)  sont Bara ala! ou Bala mo! (« Bonjour ! »), suivi de Tonga na nyen? (« Comment ça va ? ») Ou de Ala yeke sengue? Ou mo yeke sengue? (« Tout va bien? »). En français, les Centros se disent Bonjour ! Ou salut !, suivi de ça va ?, mais on ne parle pas (ou très rarement) français dans les villages.

La manière dont on s’adresse d’une personne à une autre dépend de la situation. De façon formelle, on utilise le titre seul ou accompagné du nom de famille. On s’adresse aux hommes d’un certain âge en les appelant « Baba »(père en sango), et aux femmes en les appelant « mama » (mère).

Familièrement, on utilise le prénom ou le nom de famille, le surnom ou le degré de parenté ( « cousin », « mon frère », « ma soeur »). Le meilleur ami est appelé « ita » (« frère ou soeur ») ou « cousin ».
Si on croise un petit groupe, on salue chacun individuellement. S’il s’agit d’un groupe plus grand, on peut lever les deux mains ouvertes en direction du groupe et dire « Bara ala kwe ! »
(Expression sango pour « salut à vous tous ! »).

Bara ala kwe!

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Gilbert LOWOSSOU
Répondre

je retiendrai Bala mo!
merci bien

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci pour ce bel échange culturel.

Cordialement!