Président de la république, un poste à problème

23 mars 2015

Président de la république, un poste à problème

 

Un homme nait, grandit, étudie dans le but d’avoir une vie stable. A un moment donné, on pense à tout ce dont on a besoin (des maisons, des enfants, une ou des épouses, un boulot bien rémunéré, etc.).

Pourquoi tant de gens luttent par tous les moyens pour devenir Président de la republique (Son Excellence…), un poste à problème?

Les réponses à cette préoccupation peuvent ressortir sous plusieurs angles:

Il veut être président juste pour son honneur. Après avoir obtenu tous les diplômes et certifications, travaillé dans les grosses boites, et/ou lutté pour les postes de responsabilité (chef de service, directeur général, ministre…), il lui reste juste ce poste pour bien garnir son curriculum vitae. Ainsi, il pourra être appelé Président pour l’éternité (s’il est au pouvoir ou non).

Il veut être président parce que les « commanditaires » en ont décidé ainsi. Il est leur bras droit, leur homme de confiance, prêt à tout pour défendre leurs intérêts jusqu’au bout et ce, le plus souvent avec bec et ongles. Le jour où il va désobéir aux instructions, ces prédateurs sont déterminés à le faire démettre de son fauteuil par tous les moyens (avec ou sans bain de sang).

J’aurais souhaité qu’on augmente les frais de dépôt de candidature afin de limiter un peu la liste des postulants. Même si ces assoiffés de pouvoir pourraient trouver des « bailleurs, bienfaiteurs ou profiteurs » prêts à les soutenir dans leur quête. C’est la fin qui compte, une fin où ils pourront avoir un retour sur investissement.

L’Afrique a besoin des hommes murs, sages qui ne sont pas avides d’argent car ils auront de lourds fardeaux, un gouffre à combler.

Il ne suffit pas de construire des immeubles. L’Afrique doit développer son énergie, les infrastructures sanitaires, routières et surtout le domaine de l’éducation…sans oublier l’aspect Sécuritaire. Investir dans l’agriculture serait une grande opportunité pour résoudre le problème de famine qui menace l’Afrique.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

succinct mais cool cet article