Quelle place occupent les cours particuliers dans le cursus scolaire ?

Dans le cadre de la préparation de l’examen de la langue française, (Diplôme Approfondi de Langue Française, DALF ) que j’avais suivie, j’ai eu à étudier tant de documents littéraires, journalistiques et scientifiques. Un texte portant sur les cours particuliers a retenu mon attention. Pour ce faire, je le partage avec vous, chers lecteurs en vous interpellant à travers ce billet sur l’importance, la raison d’être et surtout les avantages qu’offre l’essor de ces enseignements aussi bien aux élèves qu’à leurs parents.

Compte tenu de l’effectif des élèves en classe, de la qualité des enseignements, de la disponibilité des professeurs et de la quête de l’excellence, le développement des cours spéciaux s’annonce comme un énorme atout pour les enfants. Cet essor est important dans le sens où ces cours permettent aux élèves de combler leurs  lacunes en reprenant de façon individuelle ce qui a été abordé en classe dont certains détails ou explications peuvent leur échapper. Un élève qui a suivi des enseignements particuliers a un plus sur celui qui n’en a pas fait. Ces cours augmentent également la chance de réussite des élèves aux examens et les rendent excellents et compétitifs à l’école.

L’inconvénient  de cet essor est le coût des formations car pour que les enfants deviennent meilleurs, leurs parents doivent investir davantage financièrement. En outre, le développement des cours particuliers est en défaveur des élèves dont les parents sont moins nantis ou démunis.

A la lumière de tout ce qui précède, le développement des enseignements particuliers a un impact significatif dans l’éducation des enfants. Les parents ont intérêt à se battre afin de répondre aux exigences des cours particuliers, s’ils veulent non seulement la réussite de leurs enfants, mais aussi l’excellence. A mon humble avis, les cours spéciaux sont complémentaires à ceux dispensés à l’école ou au collège.                      .

À propos de l'auteur

Odilon Doundembi

Un jeune proactif, en perpétuelle quête du savoir qui aime partager tout ce qu'il a au fin fonds de lui. Il aborde les faits de sociétés, les histoires d’intérêt humain, le respect de la dignité humaine, l'entrepreneuriat, l'environnement et bien sur les NTIC. Bref, il traite tout ce qui concourt au développement de l'Afrique à l'Africaine comme indique le nom du site. Cliquez sur la page "A propos" pour en savoir plus sur l'auteur!

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *