Quelques conditions du vivre ensemble

Vivre ensemble, c’est contrôler ses sentiments et ses émotions dans la sympathie avec les autres.

Je vous partage que j’ai acquise lors de la formation des Volontaire de la Paix de Centrafrique. Bien avant de commencer, il vaut mieux savoir ce qu’est la paix.

La paix peut être définie comme étant le rapport entre les personnes qui ne sont pas en conflit, le rapport calme entre citoyen : absence de troubles, de violences (paix sociale). C’est également la situation d’une nation, d’un Etat qui n’est pas en guerre.

Synonyme de joie, d’épanouissement personnel, de calme, de quiétude, de tranquillité, d’ordre et de justice, la paix s’oppose à la peur, à l’angoisse, au désarroi, à la tristesse, au conflit armé, à la guerre et à la violence. D’après Martin Luther King, « une véritable paix n’est pas l’absence de certaines forces négatives : tension, confusion, belligérance, elle suppose la présence de certaines forces positives : justice, bonne volonté et fraternité. »

La paix exige des efforts de la part des hommes et des femmes et implique des conditions multidimensionnelles. En effet, « les guerres commencent dans l’esprit de l’homme, c’est dans l’esprit de l’homme que doit commencer la paix ». (Préambule de la charte de l’UNESCO).

Quelles sont les conditions de vivre en paix ?

Sept (7) dimensions sont à considérer pour bâtir une société ou rayonnent la paix et l’harmonie :

  1. Dimensions du bien-être physique et psychique : santé mentale et corporelle, pouvoir se nourrir et se soigner, se vêtir, se loger, s’instruire (cf. Président fondateur de la RCA, Barthélémy Boganda).
  2. Dimension intérieur, spirituelle et religieuse : avoir la crainte de Dieu, prier et éviter le mal.
  3. Dimension interpersonnelle : respecter les autres dans leurs différences et prendre soin des autres autant que possible.
  4. Dimension sociale, politique et économique : promouvoir le développement et régler pacifiquement les conflits.
  5. Dimension internationale : respecter la souveraineté des autres nations et être capable de se faire respecter.
  6. Dimension écologique et environnementale : protéger la nature et ne pas polluer l’environnement.
  7. Dimension intergénérationnelle : penser aux générations futures en n’exploitant pas toutes les richesses pour une seule génération.

« Si tu veux la paix, fais le travail de la paix ». Tel est le slogan des Volontaires de la Paix de Centrafrique.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *