Sénégal : futur hub sous-régional d’Alcatel

 

«Je souhaite et j’ai décidé de faire du Sénégal notre hub pour la sous-région Afrique de l’Ouest et du centre. Ceci s’inscrit dans la vision du gouvernement dans le PSE ( Plan Sénégal émergent) , a déclaré le directeur général du groupe, Michel Combes. 

Face à la presse le 1er avril dernier, à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre et les membres du gouvernement, notamment le ministre des  Télécommunications, Michel Combes le patron d’Alcatel Lucent a présenté les ambitions de son groupe après un entretien « détaillé sur le PSE et à l’intérieur du PSE, le volet numérique et la manière dont Alcatel Lucent peut intervenir en étant prestataire ou fournisseur de services aux opérateurs de télécoms ».  Cet échange s’inscrit dans le cadre de nouveaux projets de déploiement notamment avec la 4G qui est un des projets phares des mois à venir. Le gouvernement « doit maintenant enclencher les travaux et la procédure d’attribution des licences » a affirmé Miichel Combes.

Aussi, dit-il, Alcatel Lucent veut aussi travailler sur un projet de Cloud gouvernemental, faciliter la transition vers le E gouvernement notamment dans le E santé, mais aussi la création d’un centre de supervision. «Nous avons discuté avec le Premier ministre du projet de création de centre de supervision, de management de réseau qui permettrait à des entreprises ou aux administrations qui souhaiteraient confier la gestion de leur réseau de télécoms à un centre de gestion de réseau d’Alcatel Lucent»,  a précisé M. Combes.

On ne peut que saluer cette initiative qui, j’en suis persuadé, va motiver davantage le Sénégal en particulier et les africains en général, à évoluer dans les NTIC…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *