Boko Aram : une hypocrisie qui ne dit pas son nom

7 janvier 2015

Boko Aram : une hypocrisie qui ne dit pas son nom

On continue de faire face comme toujours, aux mensonges du gouvernement Good Luck qui ne rassure guère et à la criminalité grandissante de Boko Aram qui désespère les populations aussi bien nigérians qu’avoisinantes. A mon avis, la lutte contre ces djihadistes est basée sur une hypocrisie pure et simple ne dit pas son nom  lorsqu’on nous parle de :

–     L’Accord de cessez-le feu entre le deux parties : une erreur d’appréciation de la part du gouvernement.

–         La libération prochaine (mais qui traine encore et encore) ; localisation des filles enlevées ;

–         Les filles seraient converties volontairement à l’islam et ont été contraintes de se marier aux combattants de la secte …

–         Avancée facile et prise de villes dans le Nord du Nigeria ainsi que ses villes frontalières ;

–      La  fuite de l’armée nigériane (souvent qualifiées « de retrait stratégique ») vers les pays voisins : cela me rappelle la déroute des forces armées Maliennes face aux djihadistes, la débandade des soldats centrafricains face aux anciens rebelles Séléka…Les populations ont peur car il n y a personne pour les protéger lorsque les islamistes prennent une ville.  Elles sont également obligées soit de prendre la foudre d’escampette pour trouver refuge ailleurs soit de se soumettre à la barbarie de ces écervelés. Franchement le « grand Nigeria  » fait une fois de plus, la honte à l’Afrique avec l’incapacité notoire de son armée.

Pendant ce temps le président et candidat à sa propre succession ne songe à autre chose que sa réélection. Même s’il a réussi à booster l’économie du pays, il n’a pas pu bien rassurer les populations du Nord de son pays dans la lutte contre le terroriste. J’espère qu’il va aller battre campagne dans la région du nord…

La CEDEAO doit conjuguer des efforts en commun accord avec le gouvernement nigérian pour mettre ce groupe extrémiste hors état de nuire. BOKO ARAM est déterminé à envahir tout le pays et ce, par tous les moyens pour y instaurer la charia si rien n’est fait pour les exterminer du moment où il est affilié au groupe terroriste « Etat islamique ».

Hypocrisie internationale à grande échelle

Certains officiers de l’armée nigériane sont complices de Boko Aram selon les USA qui refusent de livrer les armes au gouvernement nigérian. Ils préfèrent attendre que le pays soit envahi pour venir larguer les armes et bombarder sans penser aux dommages collatéraux comme c’était le cas en Irak et en Syrie avec le groupe terroriste  «Organisation de l’Etat Islamique ».

En tout cas il serait mieux de changer de partenaire. Je pense que certains pays comme la Russie et la Chine pourront vendre l’arsenal de guerre au gouvernement nigérien avec plaisir si ce dernier en exprime le besoin.

Étiquettes
Partagez

Commentaires