Les Lions du Sénégal : les revanchards déçus

14 octobre 2013

Les Lions du Sénégal : les revanchards déçus

Les supporteurs Sénégalais lors de la CAN 2008 au Ghana
Les supporteurs Sénégalais lors de la CAN 2008 au Ghana

Tout le Sénégal a retenu son souffle le 12 octobre dernier, lors du match aller de barrage pour la qualification à la coupe du monde de Brésil en 2014.

Le match s’est soldé par la victoire des  » Éléphants  » de la Cote d’Ivoire sur les  » Lions de Téranga  » (3-1) du Sénégal. Vous pouvez en savoir davantage en cliquant ici .

Pour la plupart des Sénégalais, les Lions ont déjà perdu la chance de se qualifier au mondial 2014, suite à cette large défaite. Du coup le match retour qui aura lieu à Casablanca au Maroc, le 16 Novembre prochain, s’annonce très délicat pour eux.

A qui la faute ?

Des séries d’accusations ne cessent de pleuvoir pour justifier la  débâcle des « Lions »:

Pour certains, la faute incombe à l’entraîneur car il n’a pas su faire un bon choix tactique tant au niveau offensif que défensif. Il devrait se mettre à l’évidence en deuxième mi-temps afin de limiter le dégât à temps. La Côte d’Ivoire a été dominatrice sur tous les plans même si elle a relâché en toute fin de partie.

D’autres indexent directement les joueurs en les accusant de ne pas s’être montrés décisifs face aux « éléphants ». Il n’y avait pratiquement pas de prise de risque, aucune implication dans le jeu.

Y’avait-il un manque de détermination de la part des Lions de la Téranga?

Didier Drogba, Salomon Kalou et Gervinho, le trio gagnant des Eléphants. (AFP)
Didier Drogba, Salomon Kalou et Gervinho, le trio gagnant des Eléphants. (AFP)

On peut comprendre la frustration des uns et des autres sur cette large défaite. Je suis d’accord avec les mécontents, mais force est de constater que la Côte d’Ivoire est l’une des meilleures équipes de football africain disposant des joueurs de qualités individuelles colossales en Afrique depuis une décennie.

Les lions de la Téranga (rts)
Les lions de la Téranga (rts)

En dépit du fait que la Côte d’Ivoire reste la grande favorite de ce barrage, il est noté nulle part que les Eléphants sont imbattables. Ils ont intérêt à oublier leur succès du passé et continuer à se préparer pour le retour, car rien n’est encore gagné.

Quant aux « Lions de la Téranga », ils doivent se ressaisir et se remettre vite au travail afin de répondre physiquement et mentalement présents au match retour. Toutes les deux équipes possèdent  chacune, des joueurs talentueux.  Les Sénégalais sont bel et bien en mesure de faire face à la montagne qu’est la Côte d’Ivoire s’ils le décident vraiment en mouillant le maillot.

Les supporteurs Sénégalais doivent être patients tout en ayant confiance aux joueurs et au staff technique, surtout bien se comporter afin d’éviter le même scénario de l’année passée. Les joueurs ont besoin de se sentir soutenus par le public.

Partagez

Commentaires

Carine
Répondre

Belle analyse!

Jess
Répondre

Les lions ne pouvaient rien face á la côté d'ivoire qui non seulement étais favori mais c'est la meilleur au niveau continental

Odilon Doundembi
Répondre

Slt Jess, je partage ton avis. Cette défaite est aussi due à la mauvaise entame du match de la part des Lions.

AHMED BAMBA SALIOU SENE
Répondre

cool mon frere c ginial comme une premiere article

Odilon Doundembi
Répondre

Merci mon frère!

Répondre

les éléphants sont les meilleurs.
très bon début avec cet article

Odilon Doundembi
Répondre

Merci Olivia