Boko Haram, un vrai casse-tête africain

16 mars 2015

Boko Haram, un vrai casse-tête africain

Boko Haram, encore et encore! Il ne se passe pas un jour sans qu’on y pense et sans qu’on en parle dans les médias. Les africains aiment tellement discuter sur tous les sujets qui tapent à l’oreille qu’ils en ont eu bien garni à débattre au quotidien.

Le groupe avait pris en otage 200 jeunes filles en 2014. Plusieurs séries de campagnes « bring back our girls » ont fait le tour du monde. Force est de constater que le message est tombé dans les oreilles des sourds, puisque Boko Haram a étendu son champ d’attaque…

Suite au sommet de l’Union Africaine du Janvier dernier, 7500 soldats seront dépêchés pour prêter mains fortes aux pays du grand lac qui sont déjà à chef-d’œuvre.

Le 16 Février 2015 a eu lieu à Yaoundé, au Cameroun, un sommet extraordinaire qui regroupait les chefs d’Etat de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale). L’objectif de cette réunion était de définir les termes de lutte contre la secte islamique Boko Haram. Un plan d’urgence de 50 milliard de FCFA était octroyé au Tchad et au Cameroun afin de soutenir leurs troupes respectives.

Grace aux efforts conjugués de part et d’autre par les africains (on dirait pour la première fois), Boko Haram se sent affaibli. Maintenant le groupe ne fait que subir des revers même s’il continue la guérilla à la folie. C’est une bonne raison pour le groupe de proclamer son allégeance à l’ « organisation état islamique » afin d’obtenir d’éventuelles aides tant en hommes qu’en matériels de guerre. Vu qu’ils ont subi d’importantes pertes ces derniers temps dans les combats.

Que Boko Haram soit exterminé!

Étiquettes
Partagez

Commentaires