La connaissance/reconnaissance de l’autre et la sollicitude

Article : La connaissance/reconnaissance de l’autre et la sollicitude
Crédit:
1 juin 2016

La connaissance/reconnaissance de l’autre et la sollicitude

Parmi tout ce qui lie les Humains, la sympathie est le mode de connaissance de l’autre. Car la meilleure des communications, c’est la sympathie ou les consciences se communiquent. C’est une communication de personne à personne. Elle existe surtout entre, collègues,  amis, amants…

La reconnaissance d’autrui

La reconnaissance d’autrui fait de lui un sujet à part entière avec son histoire et sa spécificité. Mieux que la connaissance qui objective et place l’autre comme motif d’investigation, la reconnaissance accepte et valorise l’autre. Il faut accepter les différences et même apprécier les différences ethniques, religieuses, régionales,…

Le principe de la sollicitude (souci, soin inquiet, soin affectueux que l’on a pour quelqu’un, ensemble des égards, des soins attentifs, dont on l’entoure.)

La sollicitude est le désir de la vie bonne pour soi et pour autrui qui s’ajoute au besoin d’amis. Elle ajoute la dimension de valeur aux relations qui fait que chaque personne est irremplaçable dans notre affection et dans notre estime, d’après Paul Ricœur. Je ne puis m’estimer moi-même sans estimer autrui comme moi-même.

Cependant, je ne puis éprouver des sentiments de sympathie envers les bandits (rebelles, Terroristes…)…Bien sûr que non, car la sympathie est aussi l’attitude favorable, le sentiment de bienveillance envers quelqu’un ou quelque chose.

A chacun de juger!

Partagez

Commentaires