Mon anniversaire

28 janvier 2015

Mon anniversaire

Le 28 janvier de chaque année, c’est la date de mon anniversaire. J’aimerais m’amuser comme font les autres surtout les jeunes de ma génération, mais je préfère juste manger un plat local en famille et consacrer le reste du temps à la réflexion.

Certains vont me demander pourquoi cela? Ben, c’est juste parce que je m’approche de la trentaine et je me rends compte que mon avenir, et celui de mon pays la République centrafricaine restent encore incertains.

Les projets entrepris ne marchent pas comme je le souhaitais, certains ne verront même pas le jour d’ici peu. Je vis actuellement dans un pays où pendant que les gens sont à la recherche de la paix, de cohésion sociale, etc., les groupes de bandits armés continuent de polluer l’atmosphère avec des séries d’actes crapuleux qualifiés de crimes contre l’humanité par les autorités locales du pays. Cela se traduit par des prises d’otages à répétition, braquages à main armée, tortures et tout ce qui va avec.

Quant à l’éducation, n’en parlons pas. Les cours continuent au titre de l’année académique 2013-2014 dans certains départements et facultés de l’Université de Bangui pendant que nous sommes en 2015 . Je suis enseignant vacataire à l’Université de Bangui : certains professeurs sont en voyage, les sales de classes sont délabrées et dépourvues de tout…

J’allais même oublier qu’aujourd’hui est mon anniversaire. Je vais donc revenir très prochainement avec un article spécialement dédié au système éducatif centrafricain.

Je vous remercie par anticipation!

Partagez

Commentaires