RCA: des criminels toujours en cavale

Article : RCA: des criminels toujours en cavale
Crédit:
3 novembre 2015

RCA: des criminels toujours en cavale

 

La République Centrafricaine ne cesse de briller dans l’impunité. Les criminels en puissance jouissent de liberté totale pendant que leurs victimes en sont privées. L’insécurité et le grand banditisme qui continuent de briller à Bangui font d’elle un véritable anxiogène.  Actes crapuleux, règlements de compte individuels ou communautaires, rapts, braquage, prise d’otage, etc.

Durant les récents évènements, les soldats de la MINUSCA et ceux de l’armée centrafricaine qui sont censés veiller sur la prison centrale de NGARANGBA, n’ont rien d’autres que de prendre la foudre d’escampette. C’est ainsi qu’un groupuscule d’antibalaka ont pu libérer plus de 500 détenus. Ces derniers se trouvent désormais éparpillés dans tout Bangui et ses environs. Cette évasion était prévisible car un jour plutôt, quand les armes crépitaient encore dans les 3e, 4e et 5e environnements de Bangui, il y avait une tentative de fuite. Les prisonniers auraient réussi à creuser un trou qui pourraient leur servie d’échappatoire. Ils auraient été trahis par un des leurs…

Beaucoup d’énergies avaient été dépensées dans la recherche et l’arrestation de ces prisonniers dont la plupart sont des criminels de guerre et des bandits de grand chemin. Cela anéantit considérablement le fonctionnement de la justice centrafricaine qui est en pleine restructuration.

Les conséquences de cette cavale sont entre autres :

  • La recrudescence du banditisme (vols à mains armées, braquage…) ;
  • Attaques multiples des convois ravitaillant la ville de Bangui via le Cameroun (Garoua-mboulaye) ;
  • Une psychose du côté des magistrats et des plaignants qui redoutent des règlements de compte. Vu que chacun des criminels va regagner son camps pour reprendre leurs ‘’boulots’’ ;
  • La population ne se sent pas une fois de plus en sécurité …

Il suffit d’un rien pour que tout s’écroule. Décidément, le centrafricain ne tire pas de leçon sur chaque évènement qui le secoue tant du côte des musulmans que du celui des chrétiens.

C’est vraiment difficile de sensibiliser ou de conscientiser une population à majorité analphabète. Parfois certains intellectuels se comporte en analphabètes…Tout cela est le fruit de l’échec des régimes antérieurs depuis l’ « indépendance » du pays. En RCA, on n’investit pratiquement pas dans l’éducation encore pire dans la création d’emploi pour ces démunis qui sont à la merci de toute sorte de manipulation.

Que les centrafricains ne se laissent pas emporter par l’esprit de haine, de vengeance et surtout par les démons du barbarisme. Qu’ils sachent qu’un pays ne se construit pas dans la violence.

Partagez

Commentaires