Un présidentiable « centrafricaino-afgan… » dans le collimateur de la justice

9 avril 2015

Un présidentiable « centrafricaino-afgan… » dans le collimateur de la justice

Michel Amine, Président de l’union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), candidat à l’élection présidentielle prochaine en Centrafrique, a été appréhendé puis gardé à vue au commissariat du Port Amont à Bangui depuis le 7 Avril dernier. Il voulait embarquer à bord du vol Air France à destination de Paris (France).
« Il a été interpellé pour avoir fait usage d’un passeport camerounais à l’aéroport alors qu’à Ledger (un hôtel 5 étoiles de la capitale où il a l’habitude de se loger lors de ses séjours en terre natale), il a présenté un autre passeport étranger, afghan dit-on», confie un responsable de la gendarmerie.«Mon arrestation est purement arbitraire. Le commandant de la gendarmerie qui m’a interpellé ne m’a rien notifié, et n’a présenté aucun mandat d’amener. Du parquet où j’ai été conduit dans un premier temps, le procureur de la république qui avait d’ailleurs déjà quitté le bureau, s’est étonné de mon arrestation lors qu’on l’a joint au téléphone. Je comprends alors que c’est le ministre de la sécurité publique qui m’a mis en examen…», a indiqué Michel Amine.

Il a poursuivi ses propos en niant avoir détenu plus de deux passeports. « J’ai un passeport centrafricain et un passeport camerounais. J’ai toujours voyagé avec ces deux documents. Je suis plusieurs fois parti de Bangui avec ce passeport camerounais accompagné de mon titre de séjour et je n’ai jamais été inquiété. Pourquoi le problème ne se pose qu’aujourd’hui. Je suis centrafricain de souche mais adopté au Cameroun. D’où ma double nationalité. Il n’est jamais interdit à un individu d’avoir deux passeports… ».

 

18703_881356025261207_3995211363947357042_n
Son passeport centrafricain

L’avènement dans la scène politique centrafricaine de M. Amine, âgé de 44 ans, crée d’interminables remous. La classe politique ne cesse donc de s’interroger sur l’origine des billets de banque qu’il distribue à longueur de journée toutes les fois qu’il arrive à Bangui.

Beaucoup de suspicions planent sur Michel Amine car certains observateurs voient en lui la face cachée du monde arabe, estimant qu’il est impossible à un seul individu d’être possesseur d’une telle fortune…

Ça craint pour mon pays!

Partagez

Commentaires