Y en a marre des taxi-motos de Bangui

25 septembre 2014

Y en a marre des taxi-motos de Bangui

images Moto-taxi
images Moto-taxi

Les horreurs dignes des films hollywoodiens difficiles à supporter tels que personnes édentées, ayant des bras cassés, fracture de jambes, traumatisme crânien…sont les bavures au quotidien des passagers et des conducteurs des moto-taxis. A cela s’ajoutent, une vitesse excessive, des spectacles ridicules sur les voix publiques ainsi que des arrêts intempestifs… Ces motocyclistes provoquent la panique à leur passage dans tous les coins de Bangui. Oui,  je dis tous les coins car ces gens sont partout même en ce qui  reste du centre ville de la capitale (Bangui la roquette coquette ).

La semaine passée, un véhicule des forces de sécurité nationale a heurté une moto faisant trois victimes. Il y’avait quatre personnes sur la moto, à savoir le conducteur, sorti indemne et les trois autres  qui étaient des clients ayant perdu la vie dans le drame.

Cela m’intrigue éperdument. Mais comment peut-on accepter sans être pris en otage de monter sur une moto qui prend 3, 4 ou 5 personnes et roulant à tombeau ouvert ? il faut être un retardé pour accepter ce genre de situation.

Certains me diront qu’un sérieux problème de transport se pose en RCA…vu que les centros ont toujours des arguments de défense après avoir commis des bêtises. Oui, tout le monde (sauf les autorités du pays qui font semblant de ne rien savoir) en est conscient, mais cela n’est pas une raison de se « suicider ». Excusez-moi du terme, mais je le considère comme tel.

Même les pirogues ne lâchent pas l’affaire

On se croirait en partance de l’enclave de l’ampeluza quand on parle du naufrage d’une pirogue contenant une centaine de personnes. Détrompez-vous cars il s’agit du nombre de passagers dont plus de 80 ont péril dans un naufrage le 11 Septembre dernier sur le fleuve M’Poko situé dans la préfecture de Bimbo en Centrafrique. Une vingtaine de personnes seulement ont été retrouvés…Les piroguiers sont les premiers à prendre la foudre d’escampette quand les choses virent au noir. La plupart sont des sorciers capables de se métamorphoser pour s’éclipser dans la nature. Ceux qui ne le sont pas, sont souvent de nageurs aguerris qui plongent et partent à la Michael Phelps bien avant les autres…Les piroguiers sortent e plus souvent indemne.

Que les autorités de transition prennent leur responsabilité au lieu d’attendre à ce que le pire arrive pour réagir en appelant la population à la prudence sans pour autant mettre à sa disposition des moyens de transport adéquats ainsi que des infrastructures de qualité.

Qu’elles se mettent résolument au travail au lieu de continuer à trottiner en attendant que la sécurité revienne afin de bien avancer… Nul n’est sans ignorer que la sécurité totale est très loin de revenir en RCA malgré  le déploiement de ces forces onusiennes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires