En Côte d’Ivoire, Bruno Marcel Irritié valorise les produits agricoles locaux

Généralement, les Africains importent la plupart des produits agricoles sous forme de boîtes de conserve au lieu d’en produire et de vendre à moindre coût aux autres. Heureusement, certains pays, grâce à l’ingéniosité de leurs citoyens, décident d’agir autrement en mettant la main dans la sauce à la pâte. C’est le cas de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une entreprise ivoirienne spécialisée dans la valorisation des produits agricoles locaux appelée « Dune de miel ». Cette entreprise a été créée en 2016, par Bruno Marcel Irritié, un ingénieur agronome spécialisé en élevage et titulaire d’un doctorat en Biologie et production animales (avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger).

Ce dernier a occupé plusieurs postes de responsabilité dans son pays. Il fut directeur du Développement et de la promotion des capacités et ensuite Directeur général du développement de l’économie régionale au Ministère du Plan et du développement. La conscience professionnelle et son expérience en qualité d’enseignant-chercheur en apiculture (élevage des abeilles productrices de miel) à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro l’a conduit à l’invention de la « Ruche à élongation horizontale » et des « Pâtes à tartiner à base de miel ».

Son objectif est de créer des opportunités de circuit de commercialisation aux producteurs de miel, de valoriser le miel et de nombreux produits agricoles en faisant leur association avec de nouveaux produits faciles à consommer.

Les pâtes à tartiner de Dune de miel sont à base de café, de cacao, de gingembre, etc., sans produits chimiques, ni huile ajoutée, ni sucre ajouté, juste avec du miel. Ah oui, c’est ce qui fait la particularité de cette production. Le miel à lui seul possède plusieurs vertus…

A titre de rappel, le miel est un aliment qui provient du nectar des fleurs glané puis transformé par les abeilles. En plus d’être savoureux, le miel est doté de plusieurs vertus pour notre santé. Ce produit continue d’être utilisé comme une substance thérapeutique pour les bienfaits sur la santé des hommes et des animaux.

runo Marcel Irritié expose ses produits à Abidjan Innova 2018 (crédit photo : Odilon Doundembi)

Besoin d’industrialisation

Les produits de Dune de miel sont déjà connus du public ivoirien. Cependant, le manque d’équipements freine ses ambitions d’industrialisation. L’entreprise a donc besoin de matériels pour pouvoir produire à grande échelle car selon Irritié, le succès des produits dans les foires et les expositions-vente au magasin Carrefour ont montré que ses produits plaisent.

A travers « Dune de miel », cet inventeur à plusieurs casquettes exprime son envie de contribuer efficacement, en tant que citoyen, à l’amélioration du PIB (Produit Intérieur Brut) ivoirien par la stimulation de la consommation intérieure des produits agricoles.

Si tous les intellectuels africains pouvaient mettre leurs compétences comme il se doit, au profit de leur pays respectif, l’Afrique pourrait effectivement émerger au même titre que les autres continents.

J’espère voir ces produits purement naturels distribués dans tous les pays d’Afrique et pourquoi pas ailleurs.

 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *