Journée Mondiale des Filles dans les TIC au Sénégal

 1779744_601218646629612_1475860153_n

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) commémore avec tous ses pays membres une journée dite  « Journée Internationale des Filles dans les TIC, appelée JIFTIC ».  Elle invite et encourage les Ministères de la communication et de l’éducation, les autorités nationales de réglementation, les entreprises du secteur privé, les établissements universitaires et les ONG à organiser au niveau local ou national des événements consacrés à la JIFTIC.

Ces manifestations ont pour but d’inviter les adolescentes et les étudiantes à passer une journée dans les environnements des TIC  pour leur permettre de mieux se rendre compte des perspectives d’avenir que leur offrent ces technologies.

images

Le Sénégal n’est pas resté en marge de cet évènement où il tend à sa troisième édition. L’activité phare de cette journée est le concours « Jigeen ci TIC » en français « La femme dans les TIC », a soutenu la cofondatrice de Jigeen Tech Hub, Binta Coudy Dé rappelant ainsi l’objectif de cette activité.

Le slogan de la JIFTIC 2014 est: « Fille, choisis les TIC et assure ton avenir« 

Du 16 Avril au 31 Mai 2014, la JIFTIC est un ensemble d’événements composés :

  • du concours pour primer les meilleurs  projets TIC pour répondre aux besoins de la société et des femmes.
  • des journées portes ouvertes  dans les entreprises sénégalaises  dans les TIC, les organes de l’Etat, les universités par des témoignages des femmes cadres et hauts-cadres dans ces entreprises.
  • de  la caravane Jiggen Ci TIC pour amplifier les témoignages  des femmes cadres ou hauts-cadres dans les TIC et connecter les jeunes  filles à l’écosystème des TIC.
  • des sessions techniques de formations, de  partages de connaissances et de renforcement de capacités.
  • des panels présentés  par les universitaires et le marché de l’économie numérique au Sénégal afin de mieux préparer les ressources  humaines féminines dans leur choix et leur vocation à travers les TIC.
  • une exposition sur les métiers et le quotidien des professionnels du numérique  pour montrer les arguments économiques indéniables en faveur de l’embauche des jeunes filles en plus grand nombre.

Photos: Google.com/imageconcours-jigeen-tic

Espérons que les autres pays africains vont suivre cet exemple.

À propos de l'auteur

Odilon Doundembi

Un Africain du centre (+236) résidant à Abidjan, Odilon Doundembi écrit sur tout ce qui lui semble bon pour l'essor de l'Afrique à l'Africaine. Il décide d'agir en faveur de la paix, la liberté, l'innovation, la culture et l'environnement dans le but de garantir un développement durable en Afrique en général et en Centrafrique en particulier.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *