Venezuela vs USA: réaction contre action

16 mars 2015

Venezuela vs USA: réaction contre action

Après sa prise du pouvoir, tout le monde ou presque pensait qu’il sera un peu différent d’Hugo Chavez, faux archi faux répond Nicholas Maduro de part sa façon de faire, de s’exprimer et surtout de réagir…

Le 28 Février dernier, lors d’une mobilisation populaire contre l’ingérence des Etats-Unis, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé quatre mesures en réponse aux sanctions imposées par les États-Unis en violation du Droit international.

 » L’entrée du territoire vénézuélien est interdite aux fonctionnaires étasuniens complices d’actes terroristes, de violations de droits de l’homme, de crimes de guerre. « 

« L’adéquation du nombre de fonctionnaires de l’Ambassade des États-Unis à Caracas. » Je pense que Nicholas Maduro a quand-même raison surtout quand il dit ne pas arriver à comprendre comment le gouvernement américain maintient plus de 100 employés pour son ambassade à Caracas alors que seulement 17 fonctionnaires vénézuéliens sont autorisés à travailler à l’ambassade vénézuélienne à Washington. L’écart est considérable. C’est peut-être, une manière pour eux de jouer leur rôle de gendarmes du monde ou de l’espionnage déguisé.

Réciprocité en matière de visas: “Les citoyens vénézuéliens qui voyagent aux États-Unis doivent payer pour obtenir un visa.A présent, pour rétablir l’égalité de traitement, les étasuniens qui nous visitent, devront obtenir un visa et payer ce que paye un Vénézuélien qui voyage aux États-Unis”. Il faudrait vraiment être un « castriste » pour prendre ce genre de décision. Il faut aussi voir les conditions établies pour l’obtention de visa américain.

Finies, les réunions des fonctionnaires étasuniens pour conspirer sur notre territoire. « toute réunion réalisée par eux au Venezuela devra être notifiée et approuvée par le gouvernement du Venezuela », conformément aux articles 41 et 41.2 de la Convention de Vienne.

Le président américain, Barack Obama, a riposté aux menaces vénézuéliennes avec la mise en place des nouvelles sanctions contre plusieurs responsables vénézuéliens accusés de violations de droits humains. « Nous sommes déterminés à défendre les droits humains et à promouvoir les principes démocratiques au Venezuela en utilisant des sanctions financières », a souligné le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew.

De ce fait, plusieurs questions sont toujours sans réponse: quel pays pourra-t-il défendre les droits humains aux USA? Les jugements des USA sont-ils vraiment fondés? Créer la guerre en Bombardant la population civile n’est pas une solution suite à un malentendu entre deux gouvernements. Personne n’a le droit d’intervenir dans les affaires internes d’un Etat souverain ni à le déclarer, sans aucun fondement. C’est une menace à sa sécurité nationale.

Les grandes puissances veulent toujours gérer les autres pays en y imposant leurs lois; tout ceci à cause de leurs ressources naturelles (pétrole, uranium, or, diamant). Elles se cachent ensuite sous les règles de l’ONU pour y appliquer des sanctions, des règles rédigées dans leur propre intérêt…

Cependant le fait de diriger le pays ne donne pas le droit au président Maduro d’opprimer la population. Il doit l’écouter afin de répondre à leurs besoins même s’il ne peut pas tout faire. On sent qu’il cherche à détourner l’attention de ces concitoyens qui n’aspirent qu’au bien-être…

Étiquettes
Partagez

Commentaires